Formulaire de recherche

Fondation Claude Pompidou

Les amis de la Fondation Claude Pompidou

La Fondation Claude Pompidou s’est engagée à contribuer à la réalisation de l’Institut Claude Pompidou pour un montant de 10 millions d’euros.

Cette somme a pu être recueillie grâce à la mobilisation de tous ses amis et partenaires, qu’ils soient français ou étrangers, grâce aux différentes manifestations qui ont été spécialement organisées pour ce projet. 

La Fondation Claude Pompidou souhaite mettre à l’honneur deux Bienfaiteurs pour leur générosité exceptionnelle :

  • Madame Lily Safra, philanthrope dont l’action caritative rayonne dans le monde entier et tout particulièrement dans le soutien à la recherche médicale. Séduite par l’Institut, Lily Safra a ainsi donné 5,8 millions d’euros pour la construction du bâtiment et 1,2 million d’euros pour des aménagements futurs soit 7 millions d’euros
  • Monsieur Dominique Dunant, président de The Conny-Maeva Charitable Foundation, l’un des mécènes de la Fondation Claude Pompidou, qui a contribué à la réalisation de l’Institut pour 1 million d’euros.

La Fondation Claude Pompidou tient également à citer ses Grands Donateurs.

Leur geste, par son importance, a été décisif :

Jacques Chirac, The American Friends of the Claude Pompidou Foundation, Fondation Bettencourt Schueller, Stéphane Klein, Jeff Koons, Karl Lagerfeld, LVMH, Daniel Moquay, Isabelle d’Ornano, Catherine Pastor, Michel Pastor, Monique Pozzo di Borgo, Tarkett, Zao Wou-Ki.

Enfin, la Fondation Claude Pompidou a recueilli le soutien de centaines de personnes : particuliers, artistes, club-services, entreprises qui ont ainsi associé leur nom à celui de l’Institut.

La Fondation Claude Pompidou remercie du fond du cœur l’ensemble de ses contributeurs. En fédérant leur générosité, elle a permis la création de l’Institut Claude Pompidou. Elle a aussi démontré que les valeurs d’altruisme et de solidarité entre les générations, portées par Claude Pompidou, restaient partagées et toujours actuelles.

 

Madame Lily Safra et la Fondation Claude Pompidou

Par son don exceptionnel de 7 millions d’euros, Madame Lily Safra en tant que principal contributeur, a permis à la Fondation Claude Pompidou de réaliser le rêve de Madame Pompidou : créer l’Institut Claude Pompidou, centre de vie et de recherche sur la maladie d’Alzheimer, au CHU de Nice.

« J’ai toujours admiré la compassion et la grâce de Madame Pompidou et je sais que Madame Pompidou serait fière de voir l’Institut comme un lieu de vie et de recherche sur la maladie d’Alzheimer. Avec Madame Chirac et Madame Pompidou, je partage l’idée que la recherche médicale et scientifique est capitale et que les personnes malades doivent bénéficier d’un traitement et d’un appui important. Je suis fière de pouvoir soutenir cette belle commémoration de l’esprit de Madame Pompidou. L’Institut Claude Pompidou ouvrira pour les malades et leurs familles, ainsi que pour les chercheurs, une fenêtre d’espoir. »

Le soutien de Madame Lily Safra à la recherche médicale et à l’assistance offerte aux malades

Madame Lily Safra et son époux Edmond J. Safra ont toujours accordé une importance primordiale à l’attention portée aux autres. Tous deux se sont acharnés à porter secours aux plus démunis. Après la disparition de celui qui fut considéré comme l’un des plus importants banquiers du xxe siècle, Madame Safra  poursuit avec détermination l’œuvre entreprise. Depuis 2000, c’est sous sa direction que la Fondation philanthropique Edmond J. Safra soutient des centaines de projets élaborés dans plus de cinquante pays et touchant des domaines aussi variés que l’éducation, la science, la médecine, la religion, la culture et l’humanitaire.

À travers la Fondation philanthropique Edmond J. Safra, mais aussi à titre personnel, Madame Safra soutient la recherche médicale menée dans des douzaines d’hôpitaux et universités en France et à travers le monde. Elle s’est engagée depuis de longues années dans cette lutte destinée à donner espoir aux patients et soutien aux chercheurs.

Toujours soucieuse de faire progresser la science et la médecine, Madame Safra a fait un don exceptionnel de 7 millions d’euros en 2010 à la Fondation Claude Pompidou qui a contribué à la construction et l’aménagement du nouvel Institut Claude Pompidou pour la Maladie d’Alzheimer, à Nice ; projet rêvé par Madame Pompidou. A ce titre elle est Membre Fondateur de l’Institut Claude Pompidou. Madame Safra est également Membre Fondateur de l’Institut du Cerveau et de la Moelle Epinière de l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière, à Paris.

Enfin, son soutien à la recherche et au traitement des maladies neuro-dégénératives comme l’Alzheimer et la maladie de Parkinson est parmi les plus importants en France. 

Dans le même esprit, Madame Safra a institué des bourses pour la recherche biomédicale destinées à promouvoir les études scientifiques menées conjointement par l’Institut Pasteur, à Paris, et l’Institut Weizmann en Israël.

Sous la présidence de cette femme généreuse et énergique, la Fondation a construit le Bâtiment Edmond J. Safra pour l’Institut des Neurosciences à l’Université Joseph Fourier, sur le site du CHU de Grenoble, et a soutenu l’acquisition de technologies innovantes pour le nouvel Institut Clinatec, laboratoire de recherche du Commissariat à l’énergie atomique de Grenoble consacré à la recherche biomédicale et aux applications de la micro et nanotechnologie. En 2006, elle a permis la création de l’Institut International des Neurosciences Edmond et Lily Safra, à Natal, Brésil, aujourd’hui considéré comme le meilleur centre de recherche sur le cerveau dans le pays. Elle fait également partie du conseil d’administration de la Fondation Michael J. Fox pour la recherche sur la maladie de Parkinson et du Conseil d’administration de la Fondation des Instituts Nationaux de Santé à Washington. Elle est aussi une généreuse donatrice du Sidaction, de la Fondation Elton John contre le sida, de la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France et de l’Association pour la Vie Espoir Contre le Cancer (A.V.E.C).

Pour Madame Safra, l’assistance offerte aux malades doit être un corollaire de l’action scientifique, c’est pourquoi elle et son mari ont initié la construction d’un hôpital novateur pour enfants à Tel Hashomer, près de Tel-Aviv, qui soigne chaque année des milliers de petits patients de toute la région. Son approche et sa sensibilité aux difficultés rencontrées par les familles des malades ont poussé Madame Safra à construire, près de Washington D.C., l’« Edmond J. Safra Family Lodge » destinée à accueillir les proches des patients pris en charge par l’Institut National de la Santé.    

Institut Claude Pompidou - Les amis de la Fondation Claude Pompidou
Mme Chirac et Mme Lily Safra