Formulaire de recherche

Plateforme de répit

- Association France Alzheimer 06

Les objectifs : Guider, accompagner, orienter ces aidants tels sont les fondements d’un axe fort du plan Alzheimer 2008-2012.

La création d’une plate forme de répit est l’une des 44 mesures des différents Plan Alzheimer qui se sont succédés afin d’améliorer la prise en charge de la Maladie d’Alzheimer.

Le mesure n°1 a pour objectif d’offrir sur chaque territoire une palette diversifiée de dispositifs de répit correspondant aux besoins des patients et aux attentes des aidants en garantissant l’accessibilité à ces structures.

Selon la  circulaire du 30 juin 2011, relative à la mise en œuvre des mesures médico-sociales du plan Alzheimer 2008/2012, la plate forme de répit offre un accueil téléphonique et physique pour des personnes malades et de leurs aidants. Elle propose également un éventail de prestations d’accueil, de soutien, de dispositifs de répit, ainsi qu’un programme d’activité pour les aidants  et les couple aidants-aidés favorisant le maintien de la vie sociale.

France-Alzheimer 06, de par son expertise  et sa qualification a souhaité mettre ses compétences et ses ressources au service de la création d’une plate-forme d’accompagnement et de répit correspondant aux réponses novatrices que les pouvoirs publics entendent promouvoir.