Formulaire de recherche

Soins et recherche - CMRR CHU de Nice

Missions

Comme les 27 CMRR français, il a 4 missions

  • Soin,
  • Enseignement,
  • Recherche
  • Animation de réseau.

Dans l’Institut Claude Pompidou de Nice, il porte le projet scientifique et médical.

L’objectif essentiel de l’Institut Claude Pompidou  est de favoriser les interactions entre soins, prise en charge médico-sociale, enseignement, recherche et activités culturelles au coeur de la ville.

Le projet scientifique doit permettre une interrelation optimale entre recherche, nouvelles technologies et sciences humaines en plaçant le patient et son entourage au coeur du dispositif.

Ceci est possible grâce à l’intégration dans un même bâtiment du Centre Mémoire de Ressources et de Recherche, d’un accueil de jour, des associations de familles et des unités d’hébergement.

Organisation CMRR CHU de Nice

Les Soins 

Le CMRR propose des consultations et des hospitalisations de jour destinées au diagnostic, au suivi et à la prise en charge (traitements médicamenteux et non médicamenteux) ainsi que la participation à des essais thérapeutiques sur les nouveaux traitements.

L’Institut Claude Pompidou est situé au coeur de la ville. Les soins sont donc facilement accessibles pour la population. Son équipement vidéo permet l’interaction avec d’autres établissements. Ainsi la mission de Soins sera optimisée grâce à la localisation au cœur de la cité et le partenariat avec les autres institutions présente sur le site.

L’Enseignement

Le CMRR participe à la formation des équipes soignantes, des paramédicaux et des médecins, travaillant en institution ou en ambulatoire  (DIU, vidéo enseignement).

Le CMRR accueille des étudiants (médecine, psychologie, orthophonie, sciences, technologie de l’informatique).

La présence au rez-de-chaussée d’une salle polyvalente permet aussi d’organiser des manifestations destinées au grand public.

L’Animation de réseau

Le CMRR anime le réseau des consultations mémoire PACA–EST et, en lien avec l’Association France Alzheimer 06, les accueils de jour des Alpes-Maritimes. Il permet aussi de coordonner la prise en charge de la maladie d’Alzheimer et des pathologies apparentées en EHPAD.

Le CMRR a aussi en charge, en lien avec le Département de Santé Publique du CHU de Nice, au niveau national, la coordination du dossier informatisé des centres mémoire et de la Base de Données Nationale (BNA). De plus, un partenariat avec la ville de Nice permet d’organiser un cycle de visites des lieux culturels adaptées  au handicap spécifique de la maladie d’Alzheimer (CALMAN).

La Recherche

Le CMRR participe à de grands réseaux de recherche:

Le réseau IFRAD - IM2A

Il est composé de 6 centres (Paris, Toulouse, Montpellier, Bordeaux, Nice, Marseille) sous la coordination de l’équipe de Paris Pitié Salpêtrière.

Ce réseau a pour objectif de constituer une banque de données cliniques, biologiques et d’imagerie cérébrale sur les patients présentant une maladie d’Alzheimer ou une pathologie apparentée.

Le réseau Cengeps

Ce réseau financé par le Cengeps, émanation de l’industrie pharmaceutique (LEEM) a pour objectif de favoriser le développement d’essais thérapeutiques dans la maladie d’Alzheimer.

La Base Nationale Alzheimer (BNA)

Dans le cadre du Plan National sur la maladie d’Alzheimer, la Mesure 34 a pour objectif d’ici 2012 de mettre en place un recueil informatisé de données afin d’évaluer l’activité de l’ensemble des Consultations Mémoire et CMRRs en France ainsi que d’un échantillon représentatif de médecins libéraux. Le CMRR du CHU de Nice coordonne la Banque Nationale Alzheimer (BNA).

 

Organisation CMRR
Dans l’Institut Claude Pompidou de Nice, le CMRR porte le projet scientifique et médical.