Formulaire de recherche

Soins et recherche - CMRR CHU de Nice

Missions

Comme les 27 CMRR français, il a 4 missions

  • Soin
  • Enseignement
  • Recherche
  • Animation de réseau

Dans l’Institut Claude Pompidou de Nice, il porte le projet scientifique et médical.

L’objectif essentiel de l’Institut Claude Pompidou  est de favoriser les interactions entre soins, prise en charge médico-sociale, enseignement, recherche et activités culturelles au coeur de la ville.

Le projet scientifique doit permettre une interrelation optimale entre recherche, nouvelles technologies et sciences humaines en plaçant le patient et son entourage au coeur du dispositif.

Ceci est possible grâce à l’intégration dans un même bâtiment du Centre Mémoire de Ressources et de Recherche, d’un accueil de jour, des associations de familles et des unités d’hébergement.

Organisation CMRR CHU de Nice

Les Soins 

Le CMRR propose des consultations et des hospitalisations de jour destinées au diagnostic, au suivi et à la prise en charge (traitements médicamenteux et non médicamenteux) ainsi que la participation à des essais thérapeutiques sur les nouveaux traitements.

L’Institut Claude Pompidou est situé au coeur de la ville. Les soins sont donc facilement accessibles pour la population. Son équipement vidéo permet l’interaction avec d’autres établissements. Ainsi la mission de Soins sera optimisée grâce à la localisation au cœur de la cité et le partenariat avec les autres institutions présente sur le site.

L’Enseignement

Le CMRR participe à la formation des équipes soignantes, des paramédicaux et des médecins, travaillant en institution ou en ambulatoire  (DIU, vidéo enseignement).

Le CMRR accueille des étudiants (médecine, psychologie, orthophonie, sciences, technologie de l’informatique).

La présence au rez-de-chaussée d’une salle polyvalente permet aussi d’organiser des manifestations destinées au grand public.

L’Animation de réseau

Le CMRR anime le réseau des consultations mémoire PACA–EST et, en lien avec l’Association France Alzheimer 06, les accueils de jour des Alpes-Maritimes. Il permet aussi de coordonner la prise en charge de la maladie d’Alzheimer et des pathologies apparentées en EHPAD.

Le CMRR a aussi en charge, en lien avec le Département de Santé Publique du CHU de Nice, au niveau national, la coordination du dossier informatisé des centres mémoire et de la Base de Données Nationale (BNA). De plus, un partenariat avec la ville de Nice permet d’organiser un cycle de visites des lieux culturels adaptées au handicap spécifique de la maladie d’Alzheimer (CALMAN).

 

La Recherche

Le CMRR participe à de nombreuses initiatives de recherche au niveau régional, national et international. Il est ainsi possible de proposer aux patients de participer à des recherches portant à la fois sur la prévention, le diagnostic et le traitement.

Les objectifs principaux concernent les troubles du comportement et de la motivation et l’utilisation des nouvelles technologies pour l’évaluation et le développement de traitements non pharmacologiques innovants.

 

Organisation CMRR
Dans l’Institut Claude Pompidou de Nice, le CMRR porte le projet scientifique et médical.