Formulaire de recherche

Accueil de jour - France Alzheimer 06

Objectifs et Accueil

Permettre à la famille de trouver écoute attentive, des informations, des conseils pour mieux appréhender la maladie et son évolution  au quotidien et à long terme, en luttant contre l’épuisement, l’isolement et le repli sur soi de l’aidant.

L’accueil de jour : capacité d’accueil de 19 personnes/ jour.

Il est ouvert du lundi au vendredi de 9H00 à 17H00. Des solutions de transport sont possibles.

C’est un exemple de répit pour les proches et un lieu de ressource privilégié  pour le patient. Très innovateur lors de sa réalisation en 1995, il a toute sa légitimité

depuis la loi de janvier 2002, Grâce à la signature d’une convention tripartite en février 2004 avec le Conseil Général et l’Agence Régionale de Santé.

Des activités et ateliers de sollicitation cognitive, physique, créative et intellectuelle par des professionnels qualifiés ont pu être développés.

L’accueil de jour est un lieu qui permet le maintien des acquis basé sur la notion de plaisir à réaliser et à participer, la personne accueillie pourra choisir entre différents types d’activités animées par une équipe pluri-disciplinaire constituée d’Aides-Médico-Psychologique, d’auxiliaire de vie, d’une infirmière, une psychologue, une orthophoniste, une psycho-motricienne, une musico-thérapeute et un professeur de sports physiques adaptés.

Accueil de jour
Accompagner la famille à accepter des solutions de répit pour permettre une prise en charge de qualité le plus sereinement possible.
  • Permanences téléphoniques du lundi au vendredi de 9H00 à 17H00.
  • Deux assistantes sociales, une directrice et un service administratif salariées de l’association.
  • Entretiens au siège de l’Association Visites à domicile.
  • Permanences au CHU de Nice - Cimiez, en partenariat avec le C.M.R.R.
  • Entretiens lors des permanences tenues hors Nice dans un souci de proximité : Antibes, Breil sur Roya, Cannes, Cagnes/ Mer, Grasse, Menton, St Cézaire, St Laurent du Var, le Tignet.