Formulaire de recherche

Centre d'hébergement - Mutualité Française PACA

Notre mission

L’Etablissement d’Hébergement : vers l’EHPAD du futur 

Dès l’origine, l’établissement a été pensé en s’inspirant des recommandations de l’Espace Partagé de Santé Publique (EPSP), pour un EHPAD du futur, considéré comme un véritable lieu de vie et d’épanouissement, ouvert sur l’extérieur et non plus seulement comme un lieu de soin et de prise en charge.

Ceci tout en garantissant un environnement sécurisant et adapté à la prise en charge de la maladie. Il s’inscrit dans le respect des principes et valeurs définis notamment dans la Charte des Droits et Libertés des Personnes âgées.

La structure

Elle accueille des personnes de plus de 60 ans en état de dépendance, atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées. Les personnes de moins de 60 ans doivent obtenir une dérogation du Conseil Général. 
Elle comporte 72 places au total, 68 en hébergement permanent et 4 en hébergement temporaire. Une Unité d’Hébergement Renforcé, de 12 places, est dédiée à l’accueil de résidents souffrant de troubles du comportement sévères. Les logements sont répartis sur 6 000 m2, sur 3 étages de 24 places, en 2 unités de vie de 12 chambres par étage. 
Toutes les chambres sont équipées :

  • d’une salle de bains
  • et d’un minimum de mobilier pour encourager à la personnalisation.

La Direction est assurée par Mme Bérangère DALBIES. Une équipe pluridisciplinaire de 55 salariés, composée de personnel médical, médico social et technique, œuvre au bien-être des résidents et de leurs familles, dans le respect du Projet d’Etablissement.

Le Projet d’Etablissement : la Personne au centre du dispositif

L’objectif principal de l’établissement est de favoriser le maintien et le développement de l’autonomie de la personne accueillie et de proposer un accompagnement personnalisé jusqu’en fin de vie. Partir des résidents, de leurs goûts, de leurs envies et adapter les modes de fonctionnement et d’organisation pour répondre à leurs besoins et élaborer avec eux et leur famille, leur Projet Personnalisé (PP), telle est la philosophie du Projet d’établissement. Et tout commence par l’attention apportée au processus d’admission.

EHPAD Institut Claude Pompidou
L’objectif principal de l’établissement est de favoriser le maintien et le développement de l’autonomie de la personne accueillie.