Formulaire de recherche

L’Institut Claude Pompidou

Espace Partagé de Santé Publique (EPSP)

L'Institut Claude Pompidou s’inscrit aussi dans une démarche innovante Une démarche de mise en œuvre des concepts de la nouvelle santé publique, telle que définie par la Charte d’Ottawa (OMS, 1986). En effet, les structures qui composent l’Institut Claude Pompidou sont toutes membres de l’Espace Partagé de Santé Publique (EPSP). Elles mutualisent ainsi leurs compétences et expertises pour constituer un laboratoire de mise en oeuvre et d'évaluation des travaux de l’EPSP pour élaborer un « modèle » d’intervention auprès de la personne âgée en perte d’autonomie.

L’Espace Partagé de Santé Publique (EPSP) rassemble les principaux acteurs de santé publique du département des Alpes-Maritimes. C’est un espace fédératif de partage de connaissances et d’expériences, conçu pour promouvoir des réponses innovantes aux problématiques complexes qui mobilisent le système de santé. L’EPSP s’est aussi fixé l’objectif d’innover dans les domaines social et organisationnel en développant des actions intersectorielles sur les déterminants de santé. C’est ainsi qu’ont été rédigées, par les professionnels du département des Alpes-Maritimes réunis sous l’égide de l’EPSP, des recommandations pour un EHPAD du futur et un référentiel de compétences pour un accompagnement respectueux des personnes âgées, que la Mutualité Française PACA-SSAM va mettre en œuvre au sein de l’EHPAD de l’Institut Claude Pompidou. L’une de ces recommandations prône, par exemple, que l’EHPAD du futur doit être ouvert sur son environnement.

L’un des objectifs de l’EPSP est aussi de développer des projets intégrant la dimension santé à une politique publique de réaménagement urbain. Le maintien ou la restauration du lien social et la pratique d’une activité physique sont deux conditions essentielles pour bien vieillir en santé. Le parcours de marche autour de l’ICP en cours de réflexion avec la Ville de Nice constitue ainsi une application de cette approche issue de la nouvelle santé publique. Enfin, l’EPSP a développé un nouveau modèle de coordination des services autour du patient et de sa famille, dont la MAIA (Maison pour l'Autonomie et l'Intégration des malades Alzheimer) est un des exemples les plus aboutis.

 

Coordonnateur EPSP : Pr Christian Pradier
Chef du Département de Santé Publique du CHU de Nice
T.: 04 92 03 56 30.
E.: espace-sante-publique@chu-nice.fr
www.epsp06.fr

Espace Partagé de Santé Publique - Institut Claude Pompidou
L’EPSP a comme principe fondateur de créer la synergie entre les partenaires en développant la coopération plutôt que la compétition.