Formulaire de recherche

L’Institut Claude Pompidou

La maladie D'Alzheimer

La maladie d’Alzheimer, touche aujourd’hui selon les estimations 860000 personnes en France.

En 2020, selon les projections sur les bases actuelles, il y aurait 1,2 million de personnes atteintes par la maladie d’Alzheimer et 2,1 millions en 2040. Près de 350 000 personnes bénéficient d’une prise en charge pour affection de longue durée (ALD 25) pour une maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée.

Etroitement liée au vieillissement de la population et à l’allongement de la durée moyenne de vie, cette affection devrait continuer à progresser dans les prochaines années. Ces chiffres font de la maladie d’Alzheimer et des syndromes apparentés un enjeu majeur de santé publique.

Dans le Département des Alpes-Maritimes, qui comprend une forte proportion de personnes de plus de 60 ans, l’estimation des patients atteints s’élève à 11 588 personnes.

Progressivement, les pouvoirs publics ont mis en place des plans gouvernementaux (2001-2004 puis 2004-2007) suivis par le plan national de 5 ans (2008 à 2012), lancé par le Président de la République et axé sur l’amélioration de la qualité de vie des malades et des aidants, la recherche et la mobilisation de la société autour de la maladie.

Le Conseil Général des Alpes-Maritimes a arrêté un Schéma Gérontologique Départemental puis un Plan départemental pour la maladie d’Alzheimer au sein desquels la prise en charge globale et transversale des personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer constitue un des objectifs forts. 

Décrite pour la première fois il y a à peine plus de 100 ans, la maladie d’Alzheimer se caractérise par la perte progressive de la mémoire, des fonctions cognitives et s’accompagne de troubles du comportement.

maladie d'Alzheimer
Chaque année, environ 225 000 nouveaux cas se déclarent.