Formulaire de recherche

L’Institut Claude Pompidou

Historique du projet

Le CHU de Nice est un établissement public de santé qui dispose d’une équipe médicale de haut niveau dans les activités de gériatrie, neurologie et psychiatrie, jouissant d’une reconnaissance nationale et internationale. Conformément auxdispositions des articles L 6111-1 et suivants du Code de la Santé Publique, le CHU de Nice exerce des missions de recherche et d’enseignement et participe à des actions de santé publique et notamment à toute action médico-sociale coordonnée, d’éducation et de prévention.

La Fondation Claude Pompidou, reconnue d’utilité publique en 1970, accompagne les enfants handicapés, les personnes âgées, les malades hospitalisés et les jeunes personnes confrontées à des difficultés sociales.

Sensibilisée aux ravages provoqués par la maladie d’Alzheimer, Madame Claude Pompidou s’est engagée, avec sa  Fondation, à soutenir le projet de création d'un centre de référence à Nice, par une aide de 4 millions d'euros. Sous la présidence de Madame Bernadette Chirac, celle-ci a été portée à 10 millions d'euros.

Pour la construction de cette structure pilote d'accueil et de prise en charge des personnes touchées par cette pathologie, le CHU de Nice a proposé un site lui appartenant, légué en 1889 par Monsieur Séraphin Dabray.

La Fondation Claude Pompidou et le CHU de Nice ont alors recherché des partenaires susceptibles  de participer, dans un but désintéressé, à la réalisation de ce projet d’intérêt général et justifiant de compétences reconnues dans le secteur sanitaire et médico-social.

La Mutualité Française PACA-SSAM, organisme à but non lucratif, a manifesté son intérêt pour créer et exploiter un Etablissement d’Hébergement de Personnes Agées Dépendantes - EHPAD au sein de l’Institut Claude Pompidou.

L’Association France Alzheimer 06 association départementale affiliée à France Alzheimer, a également confirmé auprès du CHU de Nice son intérêt pour transférer son activité accueil de jour au sein de l’Institut Claude Pompidou.

La Ville de Nice, le Conseil Général des Alpes-Maritimes, le Conseil Régional et la CNSA se sont impliqués fortement pour contribuer à l’aboutissement de ce projet.

Cet institut pilote, dont l'architecture conçue par Marc Barani, favorise l'ouverture sur la ville, offre l'accès sur une unité de lieu, à l'ensemble des modalités de prise en charge de la maladie d'Alzheimer depuis le diagnostic précoce jusqu'à la prise en charge au long cours.

Les quatre partenaires associés à la mise en oeuvre de l’Institut Claude Pompidou (La Fondation Claude Pompidou, le CHU de Nice, la MF PACA – SSAM, France Alzheimer 06), ont choisi d’institutionnaliser leur coopération et de garantir sa pérennité au sein d’un Groupement de Coopération médico-sociale de droit public (GCMS).

Celui-ci a pour objet :

  • d’organiser et de développer la collaboration entre eux et avec le réseau santé-social environnant au profit d’une prise en charge innovante des patients atteints de la maladie d’Alzheimer, faisant une large place à la recherche.
  • d’optimiser la gestion d’un bâtiment d’intérêt commun.

Le Groupement Institut Claude Pompidou est une personne morale de droit public et ne poursuit aucun but lucratif.

historique
Centre de référence pour la lutte contre la maladie d'Alzheimer.